Découvrir Lille et les Hauts-de-France

Les lieux touristiques de Lille et des Hauts-de-France

 

La France demeure le pays le plus touristique au monde avec près de 83 millions de visiteurs en 2016. Le pays de la tour Eiffel regorge d’un patrimoine impressionnant et d’une richesse historique des plus notoires. Nous vous invitons à découvrir la troisième région la plus peuplée de l’Hexagone : les Hauts-de-France avec sa capitale : Lille. Créée par la reforme territoriale de 2014, les Hauts-de-France sont limitrophes de la région parisienne, de la Normandie et du Grand Est. Avec pour chef-lieu la ville de Lille, cette région est la deuxième plus densément peuplée de France. Visités par de nombreux touristes chaque année, les Hauts-de-France n’attendent plus que vous pour une expérience au sommet.  Votre Chauffeur VTC à Lille aura l’immense plaisir de vous faire découvrir cette région.

 

Les musées de Lille et de la région

Le Musée du Louvre-Lens avec Chauffeur Privé VTC à Lille

Les Hauts-de-France sont le siège d’une multitude de musées dont une cinquante sont labélisées « musses de France ». Le Nord-Pas-de-Calais regorge de très célèbres musées. Dans la rubrique des musées d’art, l’on trouve : le musée du Louvre-Lens, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le musée Matisse (le Cateau-Cambresis), le musée des Beaux-Arts d’Arras, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes, le Château-Musée de Boulogne-sur-Mer, le Musée de Picardie à Amiens, le musée des Beaux-Arts de Calais, le musée des Beaux-Arts de Dunkerque et bien d’autres.

Vous trouverez des traces de l’histoire du pays, du continent et du monde dans une variété de musées. Ceux-ci sont deux fois plus nombreuses que les musées d’art manquez qu’on vous conduise à :

  • la carrière Wellington qui abrite le Mémorial de la bataille d’Arras,
  • le Musée de la Mine (Lewarde),
  • le musée Dunkerque 1940, l’Historial de la Grande Guerre,
  • le Musée du Chemin des Dames, le 14-18 du Centre d’Histoire Guerre et Paix,
  • le Musée Historique 39-45,
  • le musée du Thiepval, le Musée Archéologique Municipal et bien d’autres.

Les vestiges et les objets de la Grande Guerre sont ceux qui frappent le plus les visiteurs, plongez en plein cœur de la bataille de Dunkerque et revivez cette bataille qui a marqué la région. Endroits très symboliques pour leur valeur multidimensionnelle, les différents musées des Hauts-de-France reçoivent chaque année des millions de visiteurs venus du monde entier.  Avec plus de 100 musées, les Hauts de France sont l’une des régions comportant le plus grand nombre de musées.

 

Le patrimoine naturel de Lille et de la région !

Parc Scarpe-Escaut avec Chauffeur Privé VTC à Lille

La région compte un vaste ensemble naturel. Sur la cinquantaine de Parcs Naturel Régionaux (PNR) que le pays, au moins 4 se trouvent en Hauts-de-France à savoir : le Parc Scarpe-Escaut, le Parc des Caps et Marais d’Opale, le Parc de l’Avesnois, le Parc Oise-Pays de France et le Parc des estuaires picards et de la mer d’Opale.

Le Parc Scarpe-Escaut est caractérisé par son bocage et ses produits du terroir. Parc des Caps et Marais d’Opale sont dotés d’importants atouts naturels comme les falaises du littoral, l’arrière-pays de Boulogne, les marais de l’Audomarois. Le Parc de l’Avesnois brille par la présence d’un patrimoine culturel et historique impressionnant constitué de parcs et jardins, châteaux, musées, édifices religieux, etc. le dernier PNR de la liste figure comme l’une zones les plus riches en biodiversité de la région.

La région compte également de nombreuses réserves naturelles (RNN) nationales. L’on distingue donc : la RNN de la baie de Somme, la RNN de la baie de Canche, la RNN de l’étang Saint-Ladre, la RNN des grottes et des pelouses d’Acquin-Westbécourt, la RNN des landes de Versigny, la RNN des marais d’Isle, la RNN du marais de Vesles-et-Caumont, la RNN du Platier d’Oye, la RNN de la dune Marchand et la RNN des étangs du Romelaëre. Le Nord-Pas-de-Calais comporte 5 des réserves naturelles de France.

Pour ce qui est des sites naturels, venez explorer un cadre époustouflant et bien conservé, témoignage du souci de la préservation de l’environnement des autorités de la région. Laissez-vous emporter par le charme d’une pléthore de sites naturels. Dans l’Aisne, vous pourrez observer les Coteau de Chartère.

Dans le Nord, des endroits saisissants vous attendent. Venez donc découvrir : le Jardin écologique du Vieux-Lille, le marais de de Wagnonville, les Annelles, Lains et Pont Pinnet, les prairies de du val de Sambre, les Prairies du Schoubrouk, la Tourbière de Vred, le Pré des Nonnettes, le Mont des Baives, la Reserve de l’Escaut-riviere. Dans l’Oise, vous pourrez voir se dresser les monts Ganelon et César, les Larris et tourbières de Saint-Pierre-es-Champs. Le Pas-de-Calais quant à lui comprend : les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez, le Marais de Condette, les Dunes d’Écault, la Baie d’Authie, le Marais audomarois.

 

Les Monuments, sites historiques et châteaux de Lille et des Hauts-de-France

Notre Dame d’Amiens avec chauffeur à Lille

Les Hauts-de-France comptent de nombreux sites et ensembles de sites répertoriés dans le patrimoine mondial UNESCO. Impressionnants de par leur architecture et leur âge entre autres, en voici quelques-uns: la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, l’église Saint-Jacques-le-Majeur-et-Saint-Jean-Baptiste de Folleville, l’église Saint-Jacques de Compiègne (patrimoine mondial 1998), les beffrois du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme (patrimoine mondial 2005), la citadelle d’Arras appartenant au réseau des sites majeurs de Vauban (patrimoine mondial 2008), le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais (patrimoine mondial 2012).

Dans le sud de la région, il est possible de visiter des châteaux impressionnants datant du Moyen-âge. Ces édifices plusieurs fois séculaires impressionnants autant par leur architecture que par leur frâiche allure. L’on distingue notamment : le château de Chantilly, le château de Rambures, le château de Coucy, le château de Pierrefonds, le château d’Hardelot, le château d’Olhain.

 

N’oubliez pas la gastronomie !

Afin de rendre votre séjour mémorable, ne partez pas sans goûter aux saveurs du terroir. Les nombreux restaurants de la région vous ouvrent leurs portes. Venez découvrir la diversité de la cuisine française et européenne, ainsi que des tendances venues d’ailleurs. Les Hauts-de-France possèdent ce qu’il vous faut pour titiller les papilles, apprécier la cuisine dans des formes variées et inédites ! Ne manquez pour rien ce stop culinaire. Pas d’inquiétude, car nous cheminons ensemble.

Alors, encore des réticences pour découvrir les merveilles de cette magnifique région qui a tout à donner pour illuminer votre séjour ? Vous avez désormais mille raisons de venir admirer les Hauts-de-France. Nous sommes résolus à vous faire vivre l’hospitalité française et les particularités de notre région. Rappelez-vous : venez visiter les Hauts-de-France pour une expérience touristique et humaine au sommet.

Vous trouverez toujours un guide et un chauffeur qui pourront vous faire visiter tous ces monuments et magnifiques endroits qui font l’unicité des Hauts-de-France.

 

Venez découvrir Lille !

Votre Chauffeur VTC à Lille vous accompagnera à Lille et dans les Hauts-de-France pour vous faire découvrir la beauté, le patrimoine et leur architecture.

Vous souhaitez découvrir cet édifice ! contactez-nous !