Circuits touristiques et excursions avec chauffeur sur LilleVéritable carrefour de l’Europe, Lille est le chef-lieu de la région Nord, et l’une de ses capitales historiques.

Les lieux historiques à visiter sur Lille et dans les Flandres

Elle comptait environ 232 000 habitants en 2016, mais sa très vaste aire urbaine en totalise plus de 1 280 000 en 2015. La ville est riche d’un patrimoine très diversifié, aussi bien civil et religieux, que militaire et environnemental. Vous pouvez y admirer la toute première citadelle bâtie par Vauban au 18e siècle.  Surnommée la reine des citadelles, la citadelle présente encore des vestiges comme différentes Portes, la Noble Tour, ou encore de nombreuses fortifications. Au centre de la ville, arpentez la place du Général-de-Gaulle, une grand-place bordée de 8 bâtiments inscrits aux monuments historiques, comme par exemple le théâtre du Nord ou la Vieille Bourse. Vous pourrez y voir la colonne de la déesse, où trône une magnifique statue siégeant à plus de 15 mètres de hauteur.

Les Quartiers de Lille

Mais vous pourrez également admirer l’Hôtel de Ville et son beffroi, le quartier futuriste d’Euralille, visiter le Palais des Beaux-Arts ou le Muséum d’Histoire naturelle, fondé en 1816. La ville comporte également une imposante médiathèque Jean-Lévy, qui ne propose pas moins de 650 000 documents ; de nombreux théâtres et salles de spectacle, ainsi qu’un casino situé dans un large complexe de 40 000 mètres carrés.